Bâche monumentale et publicité longue conservation : on fait le point !

BÂCHE MONUMENTALE ET PUBLICITÉ LONGUE CONSERVATION : ON FAIT LE POINT !

On connaît tous la bâche monumentale comme média spectaculaire et unique pour communiquer de manière ponctuelle et événementielle. En revanche, on la connaît moins pour son utilité à la publicité longue conservation (LC) ou à la publicité directionnelle. On fait le point pour vous expliquer pourquoi c’est intéressant pour votre stratégie de communication.

Bâche monumentale événementielle vs. longue conservation

Pour comprendre pourquoi il est intéressant d’intégrer ce type de communication LC à sa stratégie, il est essentiel de comprendre la différence entre les deux médias.

Un objectif et message qui diffèrent

Dans la création de toute bonne campagne de communication, il faut un objectif concret. C’est donc la même chose sur une campagne grand format. Est-ce que je veux convertir ? Étonner ? Marquer ? Être mémorable ? Informer ?

Généralement, sur une campagne événementielle, d’une durée d’un mois, le but est plutôt de mettre en avant une actualité exceptionnelle. Que ça soit, par exemple, sur la sortie d’un nouveau produit ou service, ou bien un anniversaire.

En décidant de communiquer en longue conservation, les objectifs diffèrent légèrement. On peut toujours parler de son produit ou service, mais on le fera plutôt dans un contexte de travail sur la notoriété sur du long-terme. Les résultats ne seront pas aussi immédiats que de lancer une campagne avec un code promo ou un QR code à scanner. Cela doit s’intégrer dans un plan de communication plus long dans le temps.

Investir dans une toile monumentale permet également de faire de la communication directionnelle. L’exemple ci-dessus en Pologne, intègre ainsi les deux notions : longue conservation et directionnelle. Elle informe que se trouve à proximité deux restaurants de fruits de mer premiums. Une bâche monumentale qui permet de travailler la notoriété de la marque, mais pas que. On travaille ici également un objectif de conversion de l’audience, en les invitant à s’y rendre.

Une période d’exposition optimale pour s’intégrer au quotidien

Comme nous l’expliquions plus haut, la période d’exposition est beaucoup plus étendue sur une bâche monumentale LC, qu’une toile événementielle.

La toile événementielle est généralement affichée pendant 1 mois, maximum 2 et permet de, ponctuellement, parler d’un sujet. L’intérêt de la marque est de communiquer sur ses temps forts et cela s’intègre parfait à une stratégie de communication 360°, plus large et plus courte.

En opposition, la publicité longue conservation grand format permet à un annonceur de s’intégrer au paysage quotidien d’une audience, sur plusieurs mois. Le taux de mémorisation est garanti d’être plus élevé puisque le taux de passage devant le dispositif, et donc de répétition, est beaucoup plus important.

Concrètement, quelles différences ?

Résumons rapidement les principales différences entre la bâche monumentale en longue conservation et la bâche événementielle :

Bâche Longue Conservation / DirectionnelleBâche Événementielle
Objectif de notoriété ou de conversion (drive-to-store)Objectif de considération ou de conversion
Création orientée « corporate » ou de positionnementUne création plus libre reliée à une campagne spécifique
Exposition pérenne ou à plusieurs reprises dans l’annéeExposition ponctuelle pendant un mois
Taux de mémorisation et répétition important Possibilité de créer le buzz, de l’émotions, etc. grâce à une campagne percutante
S’inclue parfaitement dans une stratégie longue duréeS’inclue parfaitement dans une stratégie média 360°

Maximisez le potentiel de la publicité longue conservation en combinant bâche et publicité lumineuse

La combinaison ultime pour maximiser sa visibilité, sur de grands axes, est l’association de la publicité lumineuse et de la bâche. Pourquoi ?

Vous pouvez ainsi avoir le logo de votre marque visible toute la journée et une partie de la nuit, et ce, pendant plusieurs années, tout en le combinant avec une bâche vous permettant de délivrer un message. Il est possible de garder une visuel très « corporate » sur les valeurs de l’entreprise ou sa nature. Et ainsi, communiquer de manière complémentaire à la publicité lumineuse. Les possibilités sont nombreuses sur ce genre de format et changer le visuel régulièrement permettra de rendre dynamique votre communication.

Cas d’étude : la marque Saturn

De 2008 à 2011, la marque allemande Saturn a choisi d’inclure dans sa stratégie la combinaison : toile et publicité lumineuse. Anciennement sur notre double emplacement près de Porte de Saint-Mandé, la marque travaillait sa notoriété grâce au logo lumineux. Elle travaillait, également, son objectif de considération et de drive-to-store en communiquant sur ses actualités, événements et produits, en changeant régulièrement les visuels.

Une stratégie qui leur a permis d’être largement visibles auprès des habitants parisiens et d’Île-de-France pendant 4 ans.

Créez votre opportunité